Connaissez-vous la convention de pension pour travailleurs indépendants?

La CPTI est un nouveau « produit » fiscal que le gouvernement a mis en place et qui sera d’application à partir du 30/06/2018. On peut considérer cet outil comme étant, en quelques sortes, l’Assurance Groupe des indépendants. Cette convention permettra à un indépendant d’épargner pour sa pension future avec un gain fiscal de 30%.⤵️

L’indépendant qui souhaite, à l’heure actuelle, épargner pour sa pension future n’a pas beaucoup de possibilité hormis l’épargne pension, à laquelle toute personne peut souscrire ou la Pension Libre Complémentaire pour Indépendant (PLCI) mais qui est limitée à un certain montant. Il y’avait également une certaine disparité avec l’indépendant qui est en société et qui peut, lui, souscrire à une Assurance Groupe (EIP).

Tout comme l’EIP, la CPTI est calculée de manière très précise avec l’application de la règle bien connue des 80%. Celle-ci sera toujours en lien avec votre revenu de référence qui sera déterminé sur les revenus des 3 périodes imposables antérieures.

Toutefois, cette CPTI n’a malheureusement pas que cette déduction fiscale de 30%, elle a un coût de 4,4% sur la prime payée, un pourcentage de 10% sera prélevé lorsque vous toucherez la prime ainsi qu’une cotisation
complémentaire de 5,5%. En d’autres mots, si vous avez le choix entre les 3 épargnes citées juste avant, la CPTI n’est pas la plus avantageuse mais reste toutefois un produit intéressant pour les indépendants.

Dans le même thème...

Inscrivez vous à notre newsletters...

Et restez informé chaque semaine des informations comptables, fiscales et juridiques.

Fermez la fenêtre