Frais d’événements et cadeaux aux clients: sont-ils totalement déductibles?

En ce début d’année, certains indépendants ont souhaités fidéliser leurs clients et/ou fournisseurs en les remerciant par des petits cadeaux ou en organisant des évènements. Malheureusement, il ne faut pas croire que ces frais sont déductibles à 100%.

En effet, de manière générale les frais de réception sont déductibles à 50% et aucune TVA n’est déductible. Par contre, si vous arrivez à mettre en avant que la réception est un évènement promotionnel en vue de présenter un nouveau produit ou un nouveau service, la TVA peut être récupérée sur les frais engendrés, hormis les spiritueux à plus de 22%. La jurisprudence ne va pas dans ce sens en ce qui concerne la déductibilité des frais et les limite à 50%.

En ce qui concerne les cadeaux clients, ceux-ci sont en principe déductibles à 50% sauf si vous ne dépassez pas 50 €. Dans ce cas, la déductibilité est à 100% tant au niveau de la TVA que de l’impôt sur les revenus. Dans la même idée que l’évènement promotionnel, si votre cadeau est de faible valeur et mentionne votre logo ou nom d’entreprise, la prise en charge n’est pas limitée. 

 

 

Dans le même thème...

Inscrivez vous à notre newsletters...

Et restez informé chaque semaine des informations comptables, fiscales et juridiques.

Fermez la fenêtre