Finance

Envie de changer de voiture ?

Au-delà de l’avantage écologique, analysons la possibilité d’un avantage économique.

Hybride ? C’est un véhicule équipé à la fois d’une motorisation essence /diesel ainsi que d’une source d’énergie électrique.

Il est vrai que ceux-ci ont un prix d’achat plus élevé qu’un véhicule classique essence ou diesel… mais l’avantage fiscal pour une société, peut en valoir la peine…

Et mon avantage fiscal ?

Si vous êtes en société, le taux de déduction de vos frais de voiture, sont calculés en fonction du taux d’émission de CO2 de celle-ci. Un véhicule hybride rejetant une plus faible quantité de CO2, la déduction en sera donc plus importante pouvant même aller jusqu’à 100%.

Que dire de l’emprunt qui sera plus élevé ?

Pas d’inquiétude, les taux d’intérêts sont actuellement fort bas, et représentent une charge fiscale déductible à 100%.
Pour les indépendant en nom personnel (personne physique), peu importe l’émission de CO2, le taux de déductibilité sur la partie professionnel est fixé à 75%. Il n’apparaît donc aucun avantage fiscal à l’achat d’une voiture hybride.

Avantages supplémentaire ?

En Wallonie et à Bruxelles, vous ne bénéficiers pas d’avantage supplémentaire. En Flandre par contre, vous économiserez sur la TMC (véhicule rechargeable dont l’émission CO2 ne dépasse pas 50g/km) aussi que sur la taxe de circulation calculée par rapport au rejet de CO2.

Dans le même thème...

Inscrivez vous à notre newsletters...

Et restez informé chaque semaine des informations comptables, fiscales et juridiques.

Fermez la fenêtre