Nos recommandations pour clôturer l’année fiscale 2016.

- Nous vous conseillons d'effectuer un/des versement(s) anticipé(s) (dernière échéance, le 20 décembre 2016). Vous évitez ainsi une majoration du montant de votre imposition.

- N'oubliez pas de verser le montant de votre pension libre complémentaire (PLCI) avant la fin de l’année : seul le montant versé est déductible, même logique si vous avez contracté une assurance épargne pension ou assurance vie.

- Examinez que vous avez bien versé le montant de vos cotisations sociales trimestrielles ET que les cotisations versées sont suffisantes. Si ce n’est pas le cas, contactez votre caisse d’assurances sociales pour un éventuel complément.

- Si vous investissez au plus tard le 31.12.2016, vous pouvez encore amortir une annuité complète.

- Investissez dans un système Tax Shelter, la convention cadre doit être signée avant le 31/12.

- N’hésitez pas a contracter une assurance groupe.

- Tous les frais occasionnés en 2016 sont déductibles au cours de cette même année (frais généraux, cadeaux clients, etc.).

- Les cadeaux clients sont déductibles à raison de 50%, mais s’il s’agit de cadeaux publicitaires : la déduction atteint alors 100%.

- Les cadeaux en faveur du personnel peuvent être déductibles pour une société sans toutefois être imposés pour le travailleur.

Dans le même thème...

Inscrivez vous à notre newsletters...

Et restez informé chaque semaine des informations comptables, fiscales et juridiques.

Fermez la fenêtre